Pourquoi les hôtels utilisent-ils du lin blanc ?

Les draps des hôtels sont généralement blancs. Même si il est de plus en plus fréquent de voir des draps et des serviettes d’autres couleurs, la préférence pour le blanc domine encore dans la plupart des hôtels. Loin d’être un choix fait au hasard, cette préférence pour le lin blanc répond à certains besoin du secteur de l’hôtellerie.

D’abord en considérant l’aspect de propreté : l’hygiène est un élément important dans une chambre d’hôtel, Les draps blancs peuvent être lavés et traités avec des désinfectants afin de les rendre propre. On y détecte immédiatement le moindre signe de saleté, ce qui rassure la clientèle quant au soin investi dans l’hygiène des locaux. C’est d’ailleurs ce que l’on recherche d’abord dans un hôtel.bed-1303451_960_720

Ensuite, les draps de couleur blanche sont interchangeables. Dans le cas de draps avec des motifs ou des couleurs spécifiques, il serait nécessaire de remettre les draps dans les chambres d’où ils ont été pris après nettoyage. Une tâche qui peut rapidement devenir pénible dans les hôtels de grande capacité. Ces draps interchangeables sont donc adaptés à toutes les chambres, sans pour autant dépayser les clients qui y séjournent.

Enfin, en considérant l’aspect de la mode : le blanc ne passe jamais de mode, depuis son arrivée dans les années 90 où il a supplanté l’utilisation des draps de couleurs en raison de sa facilité à être nettoyé, il est resté d’actualité. Le lin blanc, en plus d’être facilement nettoyé, a le mérite d’être neutre, et de s’accorder avec les goûts de la plupart des visiteurs.

Le blanc est une couleur éternelle, qui se combine avec n’importe quelle autre couleur. Une chambre peut être périodiquement renouvelée si l’on change les accessoires de textile tels que les couvertures, les plaids, les coussins, les couvre-lits, selon la mode, mais conserver les draps blancs permet d’éviter les gros investissements dans l’éventualité où il faudrait trouver des draps de remplacement. En résumé, en dépit de la multitude de couleurs disponibles, le blanc demeure un choix raisonnable et pratique pour les hôtels.