L’importance d’un bon service à la clientèle dans les hôtels

Le service client reflète l’image de l’institution. En hôtellerie, un bon service à la clientèle est un travail permanent, constant et récurrent impliquant tout le personnel. Il n’est cependant pas toujours possible pour le personnel de savoir si le service fourni est apprécié ou non par la clientèle, car le client conteRole-of-Computer-Networking-in-Hospitality-Industry-01nt ou mécontent ne se fait pas toujours entendre sur place.

Un bon service à la clientèle impacte en bien ou en mal la réputation de l’hôtel. Même s’il arrive souvent qu’un client satisfait ne partage pas son expérience avec d’autres personnes, le client mécontent, quant à lui, a plus tendance à le faire avec autant de personnes possibles. Ce qui nuit à la réputation de l’hôtel. Il est donc primordial d’accorder un soin tout à fait particulier à la clientèle.

Le service à la clientèle nécessite de bonnes aptitudes interpersonnelles. Quelles que soient les profils spécifiques des clients qui viennent loger dans l’établissement, il est crucial de faire en sorte qu’ils conservent une perception positive de l’hôtel.

Il est donc essentiel d’amener le client à se sentir à l’aise et à avoir confiance. Il revient alors au personnel d’instaurer de l’empathie, du respect, de l’écoute et une bonne compréhension de la clientèle. Le client se contente d’une réponse concise et simple, d’excuses si il y a lieu, d’un simple geste ou de cadeaux. Il faut amener les clients à se sentir importants et impliqués afin de les fidéliser.

Un bon service à la clientèle dans un hôtel est gage de fidélité du client. Une bonne réputation génère des réservations provenant de nouveaux visiteurs et fidélise également la clientèle existante. Le client satisfait en parlant à ses amis et à sa famille fait la promotion de l’hôtel. De même, dans la plupart des cas, les internautes se basent sur les commentaires d’autres clients. Un bon service à la clientèle contribue à améliorer l’image de l’établissement et lui garantit une bonne réputation.