L’importance des avis en ligne pour les hôtels

De nos jours, la question des commentaires et notes publiés par les internautes et leurs répercussions est primordiale pour toute entreprise, spécialement lorsqu’il s’agit des hôtels.

Nous nous intéresserons ici aux aspects fondamentaux des liens entre les commentaires des internautes et les retombées financières pour les hôtels. Il s’agira de déterminer lFake-Reviews-A-Curse-for-Product-Owners-as-well-as-Customers1es effets de la qualité des commentaires en ligne (la note du client) et de la quantité (nombre de commentaires) sur le RevPar (revenu par chambre disponible) des différentes classes hôtelières.

Une grande quantité de commentaires n’a pas forcément de liens avec de meilleures ventes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un grand nombre de revues n’a pas d’effet significatif sur les ventes dans certains cas. Même si la quantité de commentaires et la note sont fortement corrélées (un grand nombre de commentaires induisant généralement de bonnes notes), le volume des commentaires n’impacte pas de façon significative les ventes des hôtels de luxe. Il produit même l’effet contraire ; un important volume de commentaires a des retombées négatives sur les hôtels haut de gamme. En partie, parce qu’il transmet l’idée d’une saturation de l’établissement, et lui fait perdre son air de prestige et d’exclusivité.

En revanche, s’agissant des hôtels bas et milieu de gamme, la relation entre le RevPar et la quantité des commentaires est positive. Cela signifie que pour les hôtels bas et milieu de gamme, le fait d’avoir un volume important de commentaires est synonyme de ventes en quantité.