Les tendances dans la conception des hôtels

L’hôtel est un espace d’hébergement conçu pour la plus grande satisfaction possible du client qui s’y trouve. Les goûts et les budgets n’étant pas les mêmes dhotel-hall‘un client à l’autre, on assiste à une grande différence dans la prestation des hôtels. Mais malgré ces différences, il existe plusieurs tendances qui se dégagent dans la conception de ces hôtels.

Les hôtels de luxes : « les palaces, les hôtels historiques ». Dans ces types d’hôtels, l’accent est mis sur l’extravagance, la beauté et l’originalité des produits. Ce sont parfois des bâtiments rénovés comportant des objets rares et précieux. On y retrouve une grande diversité d’activités : spas, sports, multimédia, etc pour un meilleur confort du client.

Les innovations ou hôtels insolites: « l’eco-hôtel, l’hôtel sous l’eau, l’hôtel arbre ». Tout est mis en mis en œuvre afin que le client vive des expériences inédites, se retrouve dans un nouveau monde et qu’il sorte de sa routine. Ce sont des constructions originales avec des matériaux parfois simples, mais qui changent de l’aspect de tous les jours. Même les services proposés sont inhabituels.

Les hôtels les plus courants : « auberges, maisons d’hôtes, motels » ces types d’hôtels se spécialisent plus au niveau de l’hébergement. Le confort se retrouve surtout dans la chambre à coucher et la salle de bain. Il n’y a souvent pas de salle de séjour car ce sont des hôtels prévus pour un hébergement de courte durée. Mais on remarque la présence d’un grand nombre de chambres pour permettre d’héberger un grand nombre de personnes à la fois. On note également de plus en plus qu’une atmosphère de convivialité est créée afin que la chambre d’hébergement reflète l’apparence d’une seconde maison. Pour ce qui est des maisons d’hôtes, l’objectif recherché est de favoriser la convivialité entre le voyageur et son hôte. Bien souvent, les chambres se situent dans la résidence de l’hôte ou dans un bâtiment annexe d’où l’appellation « maisons d’hôtes ».