Les caractéristiques d’un hôtel de qualité

En choisissant un hébergement classé, les clients bénéficient d’une garantie sur les engagements suivants :

  • Un accueil soigné dans un établissement bien entretenu
  • Une information transparente et complète sur les services proposés
  • Le traitement et le suivi de la satisfaction et des réclamations
  • Une équipe sensibilisée à l’accueil des clients en situation de handicap
  • Une équipe sensibilisée au développement durable

Les critères de classement déterminent des exigences sur le niveau de confort et de qualité. Les engagements sont évalués par catégorie d’étoile.

  • La catégorie une étoile, correspondant à l’hôtellerie économique. La surface minimale requise pour une chambre double est de 9 m² hors sanitaires. Ces derniers pouvant être privés ou communs. L’accueil est garanti 8 heures par jour minimum.
  • La catégorie deux et trois étoiles, correspondant à l’hôtellerie milieu de gamme. Dans ces types d’hôtels, on retrouve un personnel parlant au moins une langue officielle européenne en plus de la langue officielle locale. La surface minimale requise pour la chambre double est de 9 m² (hôtel deux étoiles) hors sanitaires et de 13.5 m² (hôtel trois étoiles) sanitaires y compris. On juge également la différence avec les hôtels une étoile sur l’aire des espaces communs, en l’occurrence le salon qui doit faire au moins 50 m² dans un hôtel trois étoiles pour 20 m² dans un hôtel une étoile. En outre, l’accueil y est assuré 10 heures par jour au minimum.stars-1128772_960_720
  • La catégorie quatre et cinq étoiles, correspondant à l’hôtellerie haut et très haut de gamme. Les chambres y sont vraiment spacieuses, 16 m² minimum (sanitaires y compris) pour les quatre étoiles, et 24 m² pour les cinq étoiles. Dans ces catégories, les hôtels disposant de plus de 30 chambres ont l’obligation d’assurer un accueil permanent. Les hôtels cinq étoiles doivent disposer d’un personnel parlant deux langues étrangères dont l’anglais, assurer le service en chambre, l’accompagnement jusqu’à la chambre et la possibilité de dîner à l’hôtel. Les services tels que la conciergerie, l’accès internet, des équipements comme le coffre-fort caractérisent également les cinq étoiles. L’air conditionné étant bien entendu obligatoire.