La différence entre les hôtels et les motels

Il est fortement recommandé, lorsque vous avez prévu de voyager pour vos vacances ou pour une autre raison, de glaner quelques informations sur certaines structures proposant des services d’hébergement, en l’occurrence les motels et les hôtels.

Bien que les deux aient la même vocation (accueillir des voyageurs pour leur proposer un service d’hébergement), ils diffèrent en de nombreux points.

Le « motel » est une expression américaine qui vient de la fusion des mots « motor » et « hotel ». C’est un concept d’hébergement très répandu en Amérique du Nord et désignant un établissement d’hébergement qui se trouve près d’un grand axe routier. Dans sa conception traditionnelle, le motel est un bâtiment unique avec des chambres (en rez-de-chaussée ou sur un ou plusieurs étages) dont toutes les portent font face au parking de l’établissement. Une partie des motels ne possède pas de réception et le coût de l’hébergement est bien plus attractif que celui d’un hôtel. Certains proposent même le petit-déjeuner. Les chambres peuvent se présenter de la manière suivante : un ou plusieurs lits, une télévhotel-sign-motelision, un réfrigérateur, un four micro-ondes, une salle de bain etc. Les chambres peuvent varier selon le motel.

L’hôtel quant à lui est un établissement offrant un service payant d’hébergement touristique selon différents modules pour une période plus ou moins courte. Au-delà de l’hébergement, les hôtels selon leur standing peuvent offrir d’autres services tels que la restauration, le transport ainsi que l’utilisation d’équipements ou d’aménagements tels que la piscine, le sauna, le court de tennis, la salle de conférence, etc. Les chambres d’hôtel sont bien plus confortables que celles présentes dans les motels. On peut y trouver, selon le standing de l’hôtel, plusieurs meubles et un lit confortable, une salle de bain attenante, l’air conditionné, un téléphone, un réveil, une télévision, une connexion internet haut débit, un mini bar qui inclut souvent un réfrigérateur avec des boissons et casse-croûte (à régler lors du départ), tout le nécessaire pour faire du thé, et parfois bien plus encore.